Accueil / QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Organisme sans but lucratif, le Comité de développement (CDM) s’efforce depuis sa création en 2006 d’aider la municipalité dans ses efforts pour demeurer un village dynamique et attractif. Sa mission est le développement économique, culturel, social et touristique de Marsoui. Au fil des ans, le CDM s’est vu confier plusieurs projets d’envergure et a acquis une excellente réputation dans la région.

Depuis quelques années, en étroite collaboration avec la Municipalité de Marsoui, le CDM tend à mettre en valeur ses talents locaux, à développer un sentiment d’appartenance fort envers sa communauté, à améliorer ses infrastructures touristiques et culturelles.

Partenaire majeure de la municipalité, il compte aujourd’hui 2 employés saisonniers, un employé permanent à temps partiel et plusieurs étudiants en saison estivale. Il peut aussi compter sur un conseil d’administration composé de citoyens engagés dans la communauté. En 2016, en plus de la gestion du Camping Municipal, il s’est vu confier la gestion de la Bibliothèque Municipale et du tout nouveau Comptoir Retrait.

Nos réalisations

Le comité de développement a entrepris depuis 2010 d’importants travaux de revitalisation. Grâce à nos partenaires de tout les niveaux (local, régional et national) et en conformité avec les axes de développement de la MRC de la Haute-Gaspésie, nous avons pu entreprendre d’importants investissements en développement touristique et culturel : transformation d’un immeuble inoccupé en un espace culturel et touristique de premier plan (Édifice Couturier), cure de rajeunissement du camping qui était presque à l’abandon (bloc sanitaire refait à neuf, ajout de chambres, d’un chalet, d’un appartement, salle d’exposition, etc.). Métamorphose du parc (parc Alphonse-Couturier), adjacent au fleuve, en y intégrant œuvres d’art et aménagement paysager. Sans compter son implication financière et humaine au Rendez-vous des Arts marsois, aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie ou encore en illuminant de façon féérique l’anneau de glace offerte en hiver.

Que ce soit l’accueil de la Grande Traversée de la Gaspésie en skis de fonds (TDLG) en 2010 ou l’organisation des Fêtes du 175e anniversaire de l’arrivée de la première famille à Marsoui (Famille Henley) en septembre 2011, le Comité de développement  travaille très fort pour améliorer la vie culturelle, sportive et touristique du village. Grâce aux bénévoles qui répondent à notre appel, aux visiteurs de plus en plus nombreux à nos activités, nous sommes convaincus d’être sur la bonne voie et de faire de notre village, un village accueillant où il fait bon vivre!

 

Le conseil d’administration est composé de :

  • Renée Gasse, présidente
  • Carmelle Bernatchez, administratrice
  • Marlène Sohier, administratrice
  • Diane Lever, administratrice
  • Florent Bernatchez, administrateur
Pour nous contacter, cliquez ici ..